Doigts de fée Index du Forum Doigts de fée
Bienvenue sur ce site plein d'idées
 
 CalendrierCalendrier   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Album PhotosAlbum Photos   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calendrier 
Comment stockez-vous vos recettes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doigts de fée Index du Forum -> Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shîrîne



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 4492
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 26 Mai 2006 16:09    Sujet du message: Comment stockez-vous vos recettes ? Répondre en citant

Vous avez uniquement des classeurs, des cahiers, des carnets ?

Des logiciels ? lesquels ?
_________________
Shîrîne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Delphine



Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 2364
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 26 Mai 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, pas évident de répondre....

Alors j'ai qq livres de recettes, rangés dans un placard...
J'ai des recettes dans mon carnet marmiton, que je dois recopier.
J'ai aussi quelques recettes sur le PC, enregistré sur le bloc notes, et quand elles me plaisent, je les recopie dans un livre de recettes qu'on m'a offert, mais qui est vide Smile
J'ai aussi récupéré les cahiers de recettes de ma grand-mère, que je recopie aussi, car je dois ensuite redonner les originaux à mon père.
Toutes ces recettes recopiées sont répértoriées dans un répertoire, pas ordre alphabétique....

et j'ai aussi un gros tas de recettes découpées, photocopiées, imprimées, etc.... J'ai bien fait un tri entre "entrée", "plat", "dessert" mais tant que je ne les ai pas testées, je ne les recopie pas proprement...

Manique Delphine? Mais non !! Laughing
_________________
Delph
“Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” (Antoine de St-Exupéry)
Ma galerie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shîrîne



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 4492
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 26 Mai 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me manque dans le carnet, c'est la photo qui met l'eau à la bouche...

Du coup j'essaie les logiciels, mais je ne trouve pas beaucoup de freewares avec des photos intégrées, enfin le seul que j'ai trouvé qui me plaise plante...
_________________
Shîrîne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Delphine



Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 2364
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 26 Mai 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je découpe les photos des fois, ou les imprime quand ça vient du net....
J'aime qd même bien l'idée d'un carnet papier, qui s'use avec le temps, et qu'on peut ensuite transmettre....

(hé oui, je prévois déjà pour quand je serai gd mère Laughing )
_________________
Delph
“Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” (Antoine de St-Exupéry)
Ma galerie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shîrîne



Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 4492
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 26 Mai 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que ça a quand même un charme tout spécial...

Pfff, faut que je potasse l'idée.

En plus je n'ai pas encore d'ordi dans la cuisine, bien qu'on ait prévu une prise réseau, donc bon, il faut de toute façon imprimer la recette à la fin pour pouvoir s'en servir.
_________________
Shîrîne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chrisbis



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 2076
Localisation: LYON

MessagePosté le: 28 Mai 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un grand carton dans ma chambre :

- 1 gros classeur où les recettes sont glissées dans des pochettes transparentes par "grand thème" : entrées / légumes / plat unique / viande / poissons / desserts

ensuite, avec des intercalaires, j'ai fait des subdivisions :

- ENTREES : entrées chaudes / froides / cocktail
- LEGUMES : verts / autres
- PLATS UNIQUES : par saison / par origine
- VIANDE : viandes blanches / viandes rouges / viandes de fête
- POISSON : poissons classiques / poissons moins courants / crustacés
- MENU MINCEUR

Ensuite, j'ai un autre classeur juste pour les desserts :
- DESSERTS : avec fruits rouges / fruits oranges / fruits divers / chocolat / recettes type génoise ou pâtes, crèpes / recettes de fete

Ensuite, j'ai des magazines de cuisine, des livres divers et variés. Les plus utilisés sont à la cuisine et les autres dans le carton.

Dans la cuisine, j'ai un tiroir spécial recettes avec :
- une pochette dans laquelle je glisse les recettes testées (1 côté sucré / 1 côté salé)
- un livre de cuisine d'enfant qui avait appartenu à ma soeur à l'époque où ils avaient des cours de cuisine à l'école, 1 livre de recettes d'enfant
- des recettes en vrac que je voudrais tester un jour ou l'autre.

Sinon, j'ai aussi des recettes stockées sur PC dans les cahiers privés des sites comme Cuisine de A à Z ou Marmiton.

Voilà, voilà, comme d'habitude vous pouvez constater qu'il y en a de partout Laughing
_________________
qui finira bien, un jour, par y arriver !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doigts de fée Index du Forum -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com